DIET’FRANCE agence de communication organise pour la 8ème année consécutive la campagne ‘A table pour grandir’ du CNIEL (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière) en s’appuyant sur son réseau national de diététiciens DIET’France.

Depuis près de 25 ans, l’Interprofession laitière (CNIEL) représentant les éleveurs et transformateurs laitiers français, tisse des liens forts avec l’Education Nationale dans le cadre de conventions de partenariat signées avec les rectorats et inspections d’académies.

Aussi le CNIEL conduit depuis janvier 2017 avec la collaboration de DIET’FRANCE agence de communication une 8ème campagne nationale d’éducation alimentaire à destination des élèves de CM1 et CM2 et propose en 2017, aux écoles élémentaires de 11 académies, 500 animations avec la présence d’un diététicien nutritionniste local.

Le kit pédagogique a été conçu par une équipe pluridisciplinaire comprenant enseignants, conseillers pédagogiques et diététiciens nutritionnistes. L’originalité du support pédagogique repose sur la place essentielle donnée dans le déroulement de l’animation aux échanges entre les élèves, l’enseignant et le diététicien nutritionniste. L’objectif est : « faire parler les enfants sur leurs habitudes alimentaires et les aider à choisir une diversité d’aliments au cours de leurs repas en respectant leur goût et leur culture ». Le support pédagogique est composé d’un cahier d’exercices joliment illustré, distribué à chaque enfant de la classe, avec différents ateliers proposés. Les ateliers choisis sont menés en petits groupes.

L’élève rapporteur de chaque groupe commente, au moment de la synthèse, les résultats du travail de son groupe. Puis ces résultats sont transcrits sur une grande affiche qui reste dans la classe. A la fin de la séance qui dure 1h30, chaque élève reçoit un livret de recettes facilement réalisables par les enfants avec des astuces à communiquer aux parents. Un livret pédagogique avec des pistes applicables dans différentes matières français, culture humaniste, enseignements scientifiques, mathématiques et une brochure « voyage au centre de l’os » sont remis à l’enseignant pour lui permettre d’approfondir avec ses élèves les connaissances vues lors de l’animation avec le diététicien nutritionniste.

Après 7 ans de campagne, 4500 classes CM1 et CM2 ont participé aux animations «A table pour Grandir» représentant plus de 100 000 enfants sur les 11 académies. L’indice de satisfaction des enseignants est fort et augmente chaque année. Les diététiciens envoient à DIET’FRANCE agence de communication après chaque animation une fiche de restitution sur les travaux des enfants avec des photos, des affiches de synthèse et des pages de cahiers d’exercices. Les enseignants, quant à eux, renvoient une fiche d’évaluation avec parfois des commandes de documentation complémentaire (plus de 15 000 documents ont déjà été commandés).

Une base de données a été constituée par DIET’FRANCE agence de communication pour regrouper toutes ces données. Aujourd’hui, plus de 200 000 données sont accessibles classées sous 133 critères d’information et regroupées en 6 natures « majeures » : identité de l’école, identité du contact principal, identification de l’animation, restitution du diététicien, évaluation de l’enseignant et traitement pour établir des tableaux de bord de suivi de campagne.

L’objectif de la 8ème campagne est de continuer à proposer dans les mêmes académies des animations gratuites dans de nouvelles écoles élémentaires et auprès de nouveaux enfants de CM1 et CM2 avec la présence d’une diététicienne mais aussi proposer au plus des 2 000 enseignants qui ont déjà participé à la campagne « A table pour grandir » de nouveaux modules de suivi qu’ils pourront animer eux-mêmes ou avec l’aide d’une diététicienne  selon leur demande.

Le kit d’animation de la campagne « A table pour grandir » a obtenu en 2011 le logo PNA (Programme National pour l’Alimentation du Ministère de l’Agriculture).

2018-07-22T16:39:28+00:00