Nutrition et sport des séniors : contre la sarcopénie, des protéines et du sport !

Nutrition et sport pour les personnes seniors

 

Diet France souhaite partager des éléments concernant la nutrition et le sport des séniors. Ce nouvel article traite du sujet de la sarcopénie qui peut représenter un risque important de chute chez les personnes âgées, notamment à cause d’une diminution accélérée de la masse osseuse et musculaire. En effet, depuis de nombreuses années, la diminution de la masse musculaire et osseuse est révélatrice du processus de vieillissement.

Au fur et à mesure, la sarcopénie peut devenir une maladie invalidante, en réduisant la qualité de vie et la mobilité des séniors. Dans ce nouvel article, Diet France vous livre ses conseils à suivre pour prévenir une sarcopénie et limiter les complications liées à cette maladie. Notre premier conseil est d’adopter une alimentation saine et équilibrée, principalement avec du calcium et de la vitamine D. À partir de 60 ans, les séniors ont du mal à fixer la vitamine D et le calcium. Il est donc préconisé d’augmenter les protéines liées à la vitamine D et au calcium. Il est estimé qu’une personne senior ayant un poids de 60 kg doit inclure entre 60 et 72g de protéines quotidiennement.

Ensuite, notre second conseil est la consommation de produits laitiers. Grâce au lactosérum que l’on retrouve dans la plupart des produits laitiers, la masse musculaire est plus régénérée et contre la venue de la sarcopénie. D’après une étude menée aux Etats-Unis, près de 130 personnes seniors ayant une sarcopénie ont réalisé un essai clinique. Les 130 personnes ont été divisées en deux groupes distincts de 65 patients. Dans le premier groupe, les patients ont adopté un programme d’activité physique avec 5 séances sportives par semaine, et ont incorporé un supplément contenant des protéines de lactosérum lors de leurs déjeuners. Dans le deuxième groupe, les personnes avaient la même routine sportive, mais un supplément placebo à la place du supplément lactosérum. Après 3 mois de routine, il a été noté considérablement que les patients ayant eu le supplément lactosérum, ont obtenu une force et une masse musculaire plus importante. En moyenne, ils avaient gagné 1,38 kilos, et les patients sous traitement placebo ont perdu 312g de masse musculaire.

Ensuite, notre conseil suivant est d’inclure une alimentation composée de céréales et de soja. Saviez-vous que le soja et le blé incluent respectivement environ 8% et 7% de leucine ? Et oui, la leucine est un acide aminé qui est rapidement absorbé par l’organisme et qui agit sur les gènes des cellules musculaires. Et enfin notre dernière astuce concerne la pratique régulière du sport. Effectivement, être sportif ou sportive peut être bénéfique avant ou après l’âge de 50 ans. Car le sport permet le renforcement du maintien du capital osseux et musculaire. Une séance sportive hebdomadaire peut être un bon début, les exercices recommandées concernent le footing, la marche, la danse, le badminton ou encore ceux de renforcement comme l’étirement avec des élastiques ou le port d’haltères.

La suite de l’article est disponible ici.