Diet France salue la tenue à Paris du 23e Congrès International de la Nutrition, organisé par la Société Française de Nutrition (SFN), la Fédération Française de la Nutrition (FFN), la Fédération des Sociétés Européennes de Nutrition (FENS) et l’Union Internationale des Sciences Nutritionnelles (UINS), du 24 au 29 août 2025, autour du thème « Une alimentation durable pour une santé mondiale ».
Chercheurs, professionnels de santé et experts venus du monde entier ont exploré les grands défis actuels de la nutrition :
- Nutrition de précision, avec des contributions de Sophie Vinoy, Nathalie Delzenne et Ellen Blaak, pour mieux prévenir obésité et maladies chroniques grâce au profil métabolique, au microbiote et aux glucotypes individuels ;
- Nutrition infantile, présentée par Francisco Ruiz-Ojeda et Giulia Spolidoro, soulignant l’importance des lipides, des formules végétales et des biomarqueurs précoces pour la santé future ;
- Progrès sur le microbiome, avec Hediye Arioz Tunc et Eduard Flores Ventura, qui ont montré l’impact des prébiotiques, postbiotiques et du microbiome maternel sur la santé immunitaire et métabolique ;
- Vieillissement en bonne santé, illustré par Philippe de Souto Barreto et Roger Fielding, démontrant qu’une alimentation équilibrée après 40 ans favorise longévité, fonctions cognitives et physiques.
Ce rendez-vous scientifique majeur a confirmé le rôle essentiel de la nutrition dans les enjeux mondiaux de santé, de durabilité et de qualité de vie, et a ouvert des pistes concrètes pour des stratégies alimentaires adaptées à chaque étape de la vie. Vous trouverez ci-après les résumés des principales conférences :
- Nutrition de précision : optimisation des stratégies de prévention de l’obésité et des maladies chroniques
Chairs
- Sophie Vinoy (Mondelēz International, France)
- Sinéad Mullin (University College Dublin, Irlande)
Oratrices et orateurs :
- Prof. Nathalie Delzenne (UCLouvain, Belgique)
- Laetitia Lengelé (UCLouvain, Belgique) & Art Muijsenberg (Maastricht University, Pays-Bas)
- Prof. Ellen Blaak (Maastricht University, Pays-Bas)
Lors de la séance, l’accent a été orienté sur le potentiel à révolutionner la prévention et la prise en charge des maladies chroniques. Les dernières avancées en matière de phénotypage métabolique, la traduction de la recherche en pratique et l’application de la nutrition de précision à la prévention du diabète ont été explorées.
Les principales découvertes
- Fibre, microbiome et santé métabolique (Prof. Delzenne) :
-
- La mise en lumière du rôle clé des fibres alimentaires dans la modulation du microbiote intestinal et l’impact sur le métabolisme.
- L’illustration des stratégies nutritionnelles personnalisées basées sur le profil microbien individuel pour prévenir ou atténuer les déséquilibres métaboliques.
- De la recherche à la pratique : prévention des maladies métaboliques (Mme Lengelé & M. Muijsenberg)
-
- La présentation des principes fondamentaux de la nutrition de précision et de leurs applications concrètes dans la prévention des maladies chroniques.
- La mise en avant de cas pratiques, d’approches translationnelles, et des directions futures pour intégrer les connaissances dans des programmes de santé publique ou des approches cliniques.
- Prévention du diabète à l’ère de la nutrition de précision (Prof. Blaak)
-
- Exploration de l’usage des technologies portables (wearables), combinées à la biologie moléculaire et à l’apprentissage de machine, pour mieux comprendre comment le régime alimentaire et le microbiote influencent l’homéostasie du glucose.
- Introduction du concept des glucotypes, des profils glucidiques individuels ouvrant la voie à des interventions diététiques personnalisées pour prévenir le diabète.
Conclusion
La nutrition de précision offre une approche prometteuse pour améliorer la prévention des obésités et maladies métaboliques, en s’appuyant sur les différences individuelles (microbiote, métabolisme, profils glycémiques). En pratique, les professionnels de santé et diététiciens auront la possibilité de proposer des stratégies nutritionnelles personnalisées, ciblées selon le microbiote ou les profils glycémiques des personnes.
- Nutrition infantile, base d’une vie saine
Chairs :
- Francesco Visioli (Université de Padoue, Italie) et Ching-Yu Chang (ILSI Europe, Belgique)
Orateurs :
- Francisco Javier Ruiz-Ojeda (Université de Grenade, Espagne) : Biomarqueurs précoces pour la prédiction de la santé métabolique
- Giulia Carla Immacolata Spolidoro (Université de Milan, Italie) : Qualité des lipides dans la nutrition des jeunes enfants
- Kasper Hettinga (Université et recherche de Wageningen, Pays-Bas) : Qualité nutritionnelle des préparations infantiles à base de protéines végétales
L’environnement nutritionnel précoce est un déterminant essentiel de la santé métabolique, influençant les résultats tout au long de la vie dans des domaines tels que l’obésité et les maladies chroniques. Cette session rassemble les résultats de recherche actuels afin de mieux comprendre l’impact de l’alimentation en début de vie sur la santé métabolique, en s’alignant sur des objectifs d’amélioration de la santé dès les premières étapes de la vie.
- Biomarqueurs précoces pour la prédiction de la santé métabolique (Ruiz-Ojeda)
L’Identification de biomarqueurs dès le début de la vie (bébé, nourrisson) pourrait permettre de prédire le risque ultérieur d’obésité ou de troubles métaboliques. Ces biomarqueurs incluent certains profils biochimiques sanguins, peut-être des marqueurs inflammatoires ou de métabolisme lipidique.
Conclusion
Détecter les biomarqueurs de risque offre une occasion favorable d’intervenir avant que ne s’installent les perturbations métaboliques (obésité, résistance à l’insuline, etc.).
- Qualité des lipides dans la nutrition pendant la première année de vie (Spolidoro)
L’importance du type de lipides consommés : la proportion entre acides gras saturés versus monoinsaturés dans l’alimentation du nourrisson a un effet sur la croissance, le développement et potentiellement le risque métabolique à long terme. Il apparaît que réduire les lipides saturés et favoriser des lipides monoinsaturés pourrait être bénéfique.
Conclusion
La qualité des lipides alimentaires dans la première année est un facteur modifiable important : ce n’est pas seulement la quantité, mais le type des acides gras (saturés vs monoinsaturés) qui compte.
- Formules infantiles à base de protéines végétales (Hettinga)
L’étude de la faisabilité et de l’adéquation des formules infantiles végétales pour les nourrissons à terme (non prématurés) a été comparée aux formules traditionnelles à base de protéines animales. Il a été examiné si ces alternatives végétales peuvent couvrir les besoins essentiels (acides aminés, lipides, micronutriments) sans effet indésirable.
Conclusion
Les formules infantiles à base de protéines végétales semblent prometteuses comme alternative, mais nécessitent une rigueur dans la formulation pour s’assurer qu’elles répondent aux besoins nutritionnels des nourrissons sans compromis sur le développement.
- Progrès récents en science du microbiome : prébiotiques, postbiotiques et nutrition précoce pour une santé optimisée
Présidente de séance :
Isabelle Guelinckx
Orateurs :
- Hediye Arioz Tunc (Université de Southampton) : Prébiotiques et immunité : leur rôle dans les infections bactériennes et virales et l’efficacité de la vaccination
- Eduard Flores Ventura (Institut d’agrochimie et de technologie alimentaire – Conseil national de recherches) : Avantages, défis et opportunités liés aux changements dans le microbiome maternel
- Delphine Saulnier (Novonesis) : Comprendre les postbiotiques : connaissances des consommateurs mondiaux et lacunes de la recherche.
Résumé
La session a été consacrée aux avancées récentes sur le microbiome et son rôle dans la santé. Les chercheurs ont présenté comment les prébiotiques, en modulant la flore intestinale, peuvent soutenir les défenses immunitaires, réduire le risque d’infections bactériennes ou virales et d’améliorer l’efficacité des vaccins.
Un autre axe a été porté sur le microbiome maternel et son influence sur la croissance et la santé des jeunes enfants. Les spécialistes s’intéressent particulièrement à l’impact des glucides, qu’ils soient digestibles ou non, dans la construction d’un équilibre intestinal favorable dès les premières années de vie.
Conclusion
Enfin, la session a abordé les postbiotiques, ces composés issus de micro-organismes non vivants qui suscitent un intérêt croissant chez les scientifiques. Si leurs potentiels pour la santé sont prometteur, les chercheurs soulignent que la compréhension scientifique reste encore partielle et que la perception des consommateurs mérite d’être mieux explorée pour guider les futures applications.
- Les régimes sains pour répondre aux multiples enjeux d’un vieillissement réussi
L’étude a été dirigée par Anne-Julie Tessier (Université de Montréal) et ses collègues, avec des contributions des universités de Harvard, de Tufts, et de Copenhague. Elle a été publiée dans la revue Nature Medicine en 2025.
Résumé
L’étude menée auprès de plus de 100 000 personnes aux États-Unis, qui ont adopté un régime alimentaire sain après l’âge de 40–50 ans augmente fortement leurs chances de vieillir en bonne santé, sans maladies chroniques, mais aussi sans perte importante des fonctions physiques, cognitives ou mentales.
L’étude est basée sur huit régimes reconnus, parmi lesquels le régime méditerranéen, le DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), le MIND 5 Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay » qui signifie « Intervention Méditerranéenne-DASH pour ralentir la neurodégénérescence), ou encore des régimes à base de plantes. L’étude a été suivie par les participants pendant environ 30 ans.
Parmi les éléments communs de ces régimes : des quantités élevées de fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, noix, et produits laitiers peu gras ; une consommation réduite de viandes rouges et transformées ainsi qu’en sodium ; l’étude montre que les personnes à risque (fumeurs, en surpoids, peu activent physiquement) semblent bénéficier encore davantage de ces habitudes alimentaires. À l’inverse, une consommation élevée d’aliments ultra-transformés est associée à une diminution d’environ 32 % des chances de bien vieillir.
Conclusion
Ces résultats renforcent l’idée que bien vieillir passe par une alimentation équilibrée dès la seconde moitié de la vie, permettant de préserver le corps, le cerveau et la santé mentale.
- Vieillissement en bonne santé
Présidents de séance
- Roger Fielding (Tufts University School of Medicine)
- Hannia Leon (ILSI Mesoamerica).
Orateurs
- Philippe de Souto Barreto, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Toulouse, France : Vieillissement en bonne santé (exploration des biomarqueurs, des caractéristiques et des stratégies nutritionnelles — Résultats d’un atelier multipartite).
- Adrian Pinto-Tomas, Université du Costa Rica, San José, Costa Rica – Microbiome intestinal et vieillissement en bonne santé (le cas des centenaires de la péninsule de Nicoya, au Costa Rica)
- Roger Fielding, École Friedman de science et de politique de la nutrition, École de médecine de l’Université Tufts, Boston : Sensibilisation à la sarcopénie.
Résumé
La session a été consacrée aux clés d’un vieillissement en bonne santé. Les chercheurs ont présenté les derniers résultats concernant les biomarqueurs et les mécanismes du vieillissement, ouvrant la voie à des stratégies nutritionnelles capables de prolonger la « health span », c’est-à-dire les années vécues en bonne santé.
Le rôle du microbiote a également été mis en avant, avec une étude fascinante des centenaires de la péninsule de Nicoya au Costa Rica, dont la longévité pourrait être liée à un profil intestinal particulier.
Enfin, la sarcopénie, perte progressive de la masse et de la force musculaire, a été abordée pour un enjeu majeur du vieillissement, encore trop souvent sous-diagnostiqué, mais qui peut être prévenu grâce à une alimentation adaptée et à l’activité physique.
Conclusion
Ces travaux montrent qu’il ne s’agit pas seulement de vivre plus longtemps, mais de vivre mieux, en préservant ses capacités physiques, mentales et sociales le plus longtemps possible.
