À l’occasion d’Octobre Rose et dans le cadre de cet article pour Diet France, Audrey Bauchet, Diététicienne-nutritionniste à Suresnes partage ses conseils d’alimentation et d’hygiène de vie en prévention du cancer du sein.

Le cancer du sein concerne environ 1 femme sur 8.

Existe-t-il une alimentation préventive ? Quelle alimentation faut-il adopter pendant les traitements de chimiothérapie et radiothérapie?

En matière de cancer, on ne parle pas de causes, mais de facteurs de risques et de prédispositions dans un certain environnement dont font partie l’alimentation et les perturbateurs endocriniens.

De façon préventive, une alimentation équilibrée, type régime méditerranéen, riche en fruits et légumes, protéines de bonne qualité et bonnes graisses permet de renforcer le système immunitaire. De la même façon un bon sommeil et une activité physique régulière sont vivement recommandés. 

De plus, il faut noter que durant les traitements de chimiothérapie et radiothérapie, l’alimentation aura pour objectif d’atténuer les effets secondaires tels que les troubles digestifs et l’altération de l’appétit.