Dans ce nouvel article, Diet France met en lumière la belle initiative prévue par la marque Prince de Bretagne.
Les 1700 maraîchers bretons réunis sous la marque Prince de Bretagne souhaitent être un acteur incontournable de la filière fruits et légumes en France d’ici les années à venir.
Ils souhaitent continuer la recherche et innover afin de répondre aux actuels enjeux envionnementaux, climatiques et sociétaux, mais également mettre en valeur la profession de maraîcher, afin de pérenniser le tissu agricole régional sont les objectifs majeurs de la filière dans les prochaines années.
Marc Kerangueven, Président de Prince de Bretagne a annoncé les objectifs de la filière, en plein coeur d’une exploitation maraîchère bio à Saint Méloir-des-Ondes.
Prince de Bretagne est l’un des acteurs principaux de la filière légumière en France et en Europe, et le premier groupement de maraîchers bio en France. L’an dernier, la société a réalisée un chiffre d’affaires de 345 millions d’euros pour une production de 470 000 tonnes de fruits et légumes commercialisés dans plus de 30 pays.
Cette dynamique est du au développement d’une large gamme, à son accélération concernant la production en bio (environ 60 légumes distincts), et le « Cultivé sans pesticides » (6 légumes impliqués) et un important indice de confiance des clients pour la qualité et l’origine des légumes.
La marque Prince de Bretagne réunit environ 1700 maraîchers produisent près de 147 légumes distincts avec une moyenne entre 5 à 7 légumes par exploitation. Pour ces maraîchers, il s’agit de poursuivre leur innovation, d’être moteurs et responsables dans leurs pratiques et décisions, et proposer ainsi à leur clientèle une variété de fruits et légumes frais, bons et sains, et de qualité, tout en remplissant les critères des nouveaux enjeux climatiques, agro-écologiques et sociaux. Il en va de la pérennité de toute la filière.
Prince de Bretagne est une société engagée depuis plus de 20 ans dans l’agriculture biologique; elle réunit 151 maraîchers bio pour une production de 50 000 tonnes de 60 légumes différents par an, ce qui représente 10 % de sa production totale.
Parmi les engagements de la filière y figure la continuité du développement du bio afin de répondre à l’une des mesures phares du volet agricole du Green Deal. Le but principal étant de convertir 25 % des terres agricoles européennes en bio lors des dix prochaines années.
La gamme cultivée sans pesticides a été lancée en 2017, et comprend aujourd’hui 6 légumes différents à savoir la tomate, la courge, le potimarron, le brocoli, l’échalote et le chou romanesco. Ces légumes sont cultivés dans 300 exploitations. Elle représente 10% de la production totale de la filière. Afin de répondre à ses ambitions de développement de la gamme cultivée, Prince de Bretagne investit dans la recherche de variétés plus résistantes aux maladies, par exemple avec la molène pour l’échalote, et améliore ses pratiques culturales et accroît ses volumes de production. Cette année, le chou-fleur, culture emblématique de la région et de la marque Prince de Bretagne va rejoindre la gamme du « Cultivé sans pesticides » (récolte 2021).
Prince de Bretagne a pour objectif de proposer 20 % de sa production totale en «Cultivé sans pesticides » d’ici 2030.
La suite de l’article est disponible ici.