Reprise du sport

Qui dit rentrée dit reprise du travail, mais aussi reprise de nos activités qui nous font du bien.

L’activité physique en fait partie,  mais pour que ses bienfaits soient optimaux il ne faut  pas oublier l’alimentation.

Pour être en pleine forme, le plus important est de couvrir les besoins énergétiques du corps, mais aussi ses besoins en nutriments. 

L‘idéal est de respecter le rythme des repas sans oublier de prendre une collation dans l’après midi si vous en ressentez le besoin.

Il faut aussi favoriser une alimentation équilibrée et diversifiée, pour cela séparez votre assiette en  3 parties : une source de protéines animales ou végétales pour  favoriser l’entretien et la construction de la masse musculaire,  une source de féculents  le moins transformés  possible   pour  une  énergie durable et une source de légumes divers et variés pour un apport optimal en fibres, vitamines et minéraux. 

Évitez de manger  toujours la même chose et favorisez la consommation d’aliments frais, de saison et peu transformés.  En effet, ces aliments seront beaucoup plus riches en micronutriments et bien plus utiles à votre organisme.  

Il n’est  pas nécessaire de manger juste avant de faire votre séance de sport, bien  au contraire, cela pourrait vous limiter dans vos performances, car l’énergie sera mobilisée pour la digestion non pas pour vos muscles. Dans la mesure du possible, favorisez un repas ou une collation  2 à 3h  avant  votre entrainement.  Si vous manquez d’énergie pour votre séance, vous pouvez consommer  une  source de  glucides qui ne demandent pas trop de digestion comme par exemple quelques fruits secs  (abricot, raisin, datte … ) ou un petit verre de jus de fruit. 

L’important reste la récupération : après un effort physique intense, il est important de recharger les batteries. Ne  faites pas l’erreur de ne pas manger  « pour ne pas perdre le bénéfice de votre séance de sport ». Faites tout le contraire en vous  hydratant, et en faisant un repas complet  ou  une  collation  protéine-glucidique (aliment glucidique comme pain, fruit et aliment  protidique comme produit laitier, oléagineux). 

Leur rôle sera d’apporter des protéines pour réparer le muscle abimé, mais aussi de restaurer les stocks de glycogènes utilisés pendant votre séance sportive