Jeûner est une pratique tendance. Cependant, est-ce que cette méthode permet véritablement d’obtenir une santé plus saine, de maigrir ou bien de détoxifier ?
Diet France fait le point dans cet article.
Tout d’abord, la pratique du Jeûne existe depuis l’Antiquité. Le Jeûne s’applique pour différentes raisons : religieuse, spirituelle, ou sanitaire. Le principe du Jeûne consiste à arrêter de s’alimenter durant plusieurs heures ou jours.
Depuis quelques années, cette méthode a le vent en poupe, notamment auprès des scientifiques. Dr Frédéric Saldmann préconise le jeûne court soit entre 16h et 20h sans repas, et le jeûne intermittent à pratiquer une fois par semaine, tous les quinze jours ou encore une fois par mois.
Est-ce que le jeûne est bénéfique pour initier un régime ?
La première question à se poser est celle-ci : est-il pertinent d’offrir une pause alimentaire à son corps ?
La réponse est OUI. Selon une récente étude publiée en mars 2021 par la revue britannique Nature Communications, un régime équilibré et hypocalorique serait plus efficace s’il est précédé d’une période de jeûne. Les volontaires qui ont participé à cette étude, ont été répartis dans deux groupes distincts, et ont suivi un régime « DASH » (Dietary Approach to Stop Hypertension). Le « DASH » est une diète proche du régime méditerranéen, et élaborée pour contrer l’hypertension artérielle.
La suite de l’article est disponible ici