Le Jeûne à visée préventive ou thérapeutique ?

Le Jeûne est-il à visée préventive ou thérapeutique ?

Dans ce nouvel article, Diet France vous informe sur le jeûne à visée préventive ou thérapeutique. Ce jeûne est très tendance à l’heure actuelle. Il est important qu’il soit réalisé correctement et sous la surveillance d’un professionnel de santé comme un diététicien ou nutritionniste, pour éviter tout risque pour la santé.

Le jeûne à visée préventive ou thérapeutique induit des modifications métaboliques lorsqu’il est utilisé à bon escient dans diverses pathologies. Une étude randomisée de 1991 démontre les effets positifs sur des patients atteints de polyarthrites rhumatoïdes.

De la même manière, une seconde étude plus récente et réalisée en 2019 souligne une augmentation continue du jeûne sur le bien-être émotionnel et physique, une diminution significative de l’hypertension artérielle, une amélioration du bilan lipidique, glycémique, de l’hémoglobine glyquée et de la glucorégulation, de la fonction hépatique, des biomarqueurs inflammatoires.

Cependant cette même étude indique également une amélioration des facteurs de risques cardiovasculaires et une perte de poids avec une diminution de la circonférence abdominale.

La suite de l’article est disponible ici