Les consommateurs français dépensent moins pour leurs courses alimentaires

Les français consomment moins dans les supermarchés

D’après une récente étude menée par Kantar Worldpanel, les Français ont réduit leurs achats du quotidien entre 2023 et 2024. La baisse est évaluée à environ 0,9 % dans les commerces comme les drives, les circuits spécialisés, les supermarchés de proximité ou de grande taille.

Depuis la pandémie et les différents conflits géopolitiques, la hausse de prix des produits du quotidien perdure. Et les modes de consommation évoluent comme l’a précédemment souligné Diet France.

Bien que le gouvernement et certaines enseignes bien connues du grand public tels que Carrefour, Auchan et Systèmes U ont mis en place l’initiative autour du panier anti-inflation, qui propose une sélection de produits à prix coutants, les Français ont commencé à faire plus attention à leurs dépenses.

Désormais, ils comparent plus régulièrement les prix d’un point à vente à un autre, et n’hésitent pas se concentrer sur les produits de première nécessité comme l’alimentation. Dans le sondage publié récemment par Kantar Worldpanel, les chiffres sont très révélateurs et dévoilent les baisses de dépenses suivantes : – 3,4 % pour les boissons et les produits cosmétiques et d’hygiène, – 1,8% sur les produits ménagers et enfin – 1,5 % sur les produits frais.

La suite de l’article est disponible ICI.