Le gaspillage alimentaire : les bonnes initiatives à suivre

 

En cette période de crise, Diet France vous dévoile les bonnes initiatives mises en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire. 

Dans une récente étude menée par l’institut Censuswide pour HelloFresh, marque proposant des box à cuisiner, les citoyens français avouent jeter environ 67 euros d’aliments par mois. En tête de liste, on y retrouve les franciliens et les nordistes, qui ont le taux de gaspillage le plus conséquent. Dans cette même étude, on apprend que les sudistes sont en bas du classement.  

Quelles sont les raisons du gaspillage alimentaire ? Cette étude indique que les foyers ont pour habitude d’acheter des produits de grande consommation, en trop grande quantité, ou de jeter les produits non-consommés. Dans le contexte économique actuel lié à un pouvoir d’achat en forte baisse, le gaspillage alimentaire devrait diminuer.  

Depuis quelques années, des belles initiatives ont vu le jour pour contrer le gaspillage alimentaire, notamment les applications françaises TooGoodToGo et Phenix. Ces deux applications permettent au grand public de sauver des paniers des commerçants partenaires types boulangers, restaurants, traiteurs, épiciers, fleuristes. Les commerçants vendent les invendus du jour à petits prix au grand public, plutôt que les jeter.  

Suite aux succès de ces deux applications, d’autres initiatives ont été lancé comme les frigos anti-gaspi. Dans les communes de Gauchy et Saint-Quentin, les habitants peuvent déposer ou prendre des aliments dans ces frigos, et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.  

La suite de l’article est disponible ici