À Bordeaux, la ferme Odette, l’une des plus grandes fermes aquaponiques a été inaugurée récemment et rencontre un vif succès

Enorme succès pour la ferme aquaponique Odette

Diet France a repéré cette nouvelle tendance d’agriculture urbaine, qui rencontre un bel engouement. Il s’agit de l’implantation de fermes aquaponiques. Ces fermes d’un nouveau genre sont un savant mélange entre l’hydroponie et l’aquaculture, et permet de nourrir les racines des plantes par le biais des déjections des poissons.

Nommée Odette, cette ferme inédite a été lancée en juin dernier dans la commune de Mérignac, en Gironde. Cet établissement hors norme produit environ de 1 % à 4% des besoins de la France métropolitaine, avec des aliments tels que la salade ou la truite.

Est-ce la nouvelle agriculture de demain ? Dans la région bordelaise, la société « Les Nouvelles Fermes » a lancé une deuxième serre aquaponique, située à Mérignac.

Selon les dires de Thomas Boisserie, cofondateur des Nouvelles fermes : “Il s’agit d’un procédé cultural multimillénaire qu’on essaye de remettre au goût du jour”. Après l’installation réussie d’une première serre expérimentale nommée “Pauline” dans la ville de Lormont, l’entreprise a poursuivi avec la création d’une seconde serre à Mérignac, Odette. Grâce à sa superficie de 5000 m ², elle devient ainsi l’une des plus grandes de l’Union Européenne. En effet, la ferme aquaponique “Odette” a pour objectif de concevoir près de 12 tonnes de truites arc-en-ciel et 60 tonnes de produits frais chaque année. Ces aliments seront par la suite disponibles dans des points de vente type restaurateurs ou supermarchés localisés en France métropolitaine.

La suite de l’article est disponible ici.