Une nouvelle eau française avec un packaging éco-responsable

Diet France a repéré une toute nouvelle eau made in France, avec un packaging éco-responsable.

Fondée par la Compagnie des Pyrénées, “Eau neuve” est une nouvelle marque française. 

Disponible partout en métropole, elle propose une vision très écologique. « Eau neuve » est puisée à la source de Pédoures et embouteillée à Mérens-les-Vals, en Ariège.

La jeune entreprise rompt avec les codes du marché en termes de packaging, et offre une alternative de packaging éco-responsable avec des emballages recyclés et recyclables.

Les fondateurs de la compagnie, Damien Chalret du Rieu et Sébastien Crussol renouent avec la brique en carton de 33 et 50 cl. Pour le hors domicile, ils ajoutent la canette et la « bottle can » en aluminium, la bouteille en rPET et une autre en verre.

Nouvelle eau française avec un emballage éco-responsable

Grâce à un investissement total de 26 millions d’euros, l’entreprise démarre avec quatre lignes de production.

« Ô9 est la première implantation en France du format Tetra Top Water, certifié FSC, qui provient de forêts gérées durablement et d’autres sources contrôlées, informe Damien Chabal, directeur des ventes France de Tetra Pak.

« Le plastique, quant à lui, est réalisé à partir de cannes à sucre issues d’une filière responsable, certifiée par Bonsucro. Composé à 88% de matières renouvelables grâce à un carton biosourcé et des dérives de canne à sucre pour le top et le bouchon, cet emballage est entièrement recyclable grâce au travail de Tetra Pak pour recycler le carton d’une part, le polyal, mélange de l’aluminium et du polymère, d’autre part. En tout et pour tout, l’emballage d’Ô9 permet de réduire l’usage de plastique d’origine fossile de 85% par rapport à une bouteille en PET de 20 g ».

Par ailleurs, La Compagnie des Pyrénées veut lancer « la première offre d’eau minérale française à impact positif ». « Cela est possible grâce aux emballages que nous proposons, par le suivi du cycle de vie du produit jusqu’à sa valorisation et par le mode de production que nous choisissons …», explique Damien Chalret du Rieu.

La suite de l’article est disponible ici